Faux tableaux «Kisling» et «Modigliani-Kisling» exposés à Palazzo Ducale, Gênes en 2017

Fermeture anticipée de l’exposition « Modigliani » au Palazzo Ducale de Gênes en 2017.

Rappel des faits :

Le 16 mars 2017, une exposition « Modigliani » s’ouvre au Palazzo Ducale à Gênes.

54 tableaux présumés de l’artiste y sont présentés, 3 tableaux y sont adjoints, présumées œuvres de collaboration des peintres Amedeo Modigliani et Moïse Kisling, plus 3 tableaux portant une signature « Kisling ».

Les curateurs de l’exposition Rudy Chiappini, Dominique Vieville et Stefano Zuffi remercient en page de garde Joseph et Johanna Guttmann pour leur collaboration active à la réalisation de cette prestigieuse exposition.

Page de garde du catalogue d’exposition « Modigliani »

Quelques experts italiens se sont élevés pour mettre en doute l’authenticité de plusieurs tableaux que les curateurs présentaient pour des œuvres de Modigliani :



Traduction de l’article « Genova24.it » en date du 28 juin 2017

 

Texte par Marc Ottavi :

En juin 2017, après avoir visité l’exposition du Palazzo Ducale, j’adresse aux responsables de l’exposition, Mme Claudia Bovis et Matteo Fochessati, un courrier simple les informant que les 3 tableaux portant une signature « Kisling » (n° 34, 40 et 41 du catalogue) étaient des faux.

De plus, 3 tableaux présentés comme des œuvres de collaboration peintes en commun par Modigliani et Kisling (n° 37, 38 et 39 du catalogue), bien qu’elles soient signées des 2 noms, sont aussi des faux.

Lettre de Marc Ottavi à Claudia Bovis en date du 14 juin 2017

Le 19 juin, ce fut une surprise que de découvrir que M. Rudy Chiappini, curateur, me réponde par voie de presse dans « Il secolo XIX » par un article dont le titre était « Peccato per Ottavi », nous avons les certificats de Jean Kisling.

Le 20 juin 2017, je répondais à M. Chiappini qu’un mensonge répété 100 fois ne fait pas une vérité et qu’un faux tableaux exposé 100 fois n’en fait pas l’authentique :

Le 5 juillet 2017, je publie un communiqué de presse invitant à la découverte de l’exposition dont l’intérêt est le comparatif entre vrai et faux, chance rarement offerte aux visiteurs :

Le 14 juillet 2017, suite à l’accumulation de preuves à charge, les carabiniers procédaient à la fermeture anticipée par voie de justice de l’exposition « Modigliani » à Gênes.

Pour légitimer l’authenticité des œuvres litigieuses, l’un des arguments majeurs des curateurs était de s’appuyer sur les expositions précédentes, où ces faux tableaux avait été montrés.

Toutefois, les curateurs omettaient soigneusement de faire savoir que ces précédents étaient sous la coupe des mêmes donneurs d’ordre, voire parfois des mêmes curateurs comme, par exemple, Rudy Chiappini, curateur de l’exposition à Séoul en 2015.

Après la fermeture anticipée de l’exposition « Modigliani »,

Sur 54 tableaux portant la signature « Modigliani », 15 seront saisis.
Sur 3 tableaux portant les signatures « Modigliani-Kisling », 3 seront saisis.
Sur 3 tableaux portant la signature « Kisling », 3 seront saisis.

 

Lire l’analyse historique, bibliographique et stylistique des œuvres n° 34, 37, 38, 39, 40 et 41 présentée par Marc Ottavi au tribunal à Gênes en mars 2022.