Façade du cabinet d'expertise Marc Ottavi

Expertise Ottavi

Le Cabinet Marc Ottavi est spécialisé en peintures et sculptures des XIXe et XXe siècles.

Expert auprès de collectionneurs, de maisons de ventes et de compagnies d’assurances, Marc Ottavi vous propose l’expertise et l’estimation de vos œuvres. Une expertise a pour but de définir l’authenticité ou non d’une œuvre d’art et d’en déterminer l’évaluation. Ce jugement se fonde sur les caractéristiques picturales propres à chaque artiste, la qualité de sa main, son tracé, sa palette, la connaissance de sa peinture …

Marc Ottavi, après avoir été marchand d’art, a établi un partenariat avec André Pacitti, expert reconnu, fort d’une expérience de plus cinquante ans. Depuis une trentaine d’années, il s’implique seul maintenant dans sa profession d’expert. Le cabinet a, en effet, organisé la rédaction de nombreux catalogues spécialisés dans l’art moderne à l’attention des collectionneurs et dispose pour ses recherches d’une importante bibliothèque thématique.

En liaison avec des correspondants du marché de l’art – investisseurs, journalistes, conservateurs – le Cabinet Marc Ottavi apporte ses compétences lors de vacations. Dans ce cadre, le Cabinet Marc Ottavi a reçu l’agrément du Conseil des Ventes aux Enchères Publiques (n° 2002-318). Il est également expert près le Crédit Municipal de Paris depuis l’année 2000.

Depuis 1987, Marc Ottavi prépare le Catalogue Raisonné de Thanos TSINGOS (1914-1965),  consultable exclusivement sur ce site avant une édition imprimée qui ne sera pas disponible avant 1 an. Il prépare également, en collaboration avec M. Norbert Hanse, le Catalogue Raisonné de Marcel LEPRIN (1891-1933). Il vient de finir, en collaboration avec M. Kerem Topuz le Catalogue Raisonné de Fikret MOUALLA (1903-1967), disponible au Cabinet Marc Ottavi à partir du 5 septembre 2019. Enfin, il participe aussi à la préparation du Catalogue Raisonné de Moïse KISLING (1891-1953) en collaboration avec Jean Kisling, fils de l’artiste, ainsi qu’à la monographie d’Oscar DOMINGUEZ (1906-1957).