Lille, 28 octobre 2023 à 14:00

Mercier & Cie

ART DU XXe SIÈCLE

Samedi le 28 octobre 2023 à 11h00 à Lille

dont les œuvres par Bernard Buffet, Carmelo Arden Quin, Jean Lambert-Rucki, Roger Desserprit, Bengt Lindström, Antoniucci Volti …

Lot 215
Bernard BUFFET (1928-1999)
La Fresnaye, Saint-Cast, 1965
Huile sur toile
Signée et datée en haut à droite
Titrée au dos
81 x 130 cm

L’œuvre est accompagnée d’un certificat d’authenticité de la Galerie Maurice Garnier du 30 avril 2014.

Provenance :
Ancienne collection Luc Fournol, Paris.

Bibliographie :

A rapprocher du tableau Saint Cast, la plage le matin, exposé à Londres, The Lefevre Gallery, The Sea, recent paintings by Bernard Buffet, 18 novembre – 11 décembre, 1965, sous le n° 12.

A rapprocher du tableau La mer de 1965, reproduit dans Bernard Buffet, texte de Alin Alexis Avila, NEF, Paris, 1989, sous le n° 106, p. 88.

A rapprocher du tableau La mer de 1965, reproduit dans Bernard Buffet, texte de Alin Alexis Avila, NEF, Paris, 1989, sous le n° 413, p. 251.

Bernard Buffet au Château de Villiers-le-Mahieu.
Photographie Luc Fournol.

« La mer. Toujours Bernard Buffet y revient parce que le spectacle de l’océan est leçon de peinture minimale. Parce que le spectacle de l’art rejoint ici celui des beautés naturelles, qu’ils se confondent en cet endroit où Buffet fait que sa peinture se pose comme la figuration des mystères du monde. »

« Bernard Buffet aura singulièrement peint le sable, l’eau et le ciel. Il aura peint ces mers sublimes où toute la force des éléments se rejoint dans le regard, portant au cœur de l’homme un sentiment unique et premier. Ces mers, qu’il peint régulièrement se ressemblent, malgré les années qui les séparent. Elles se conduisent au seuil d’une pensée où il se mesure et où, retrouvant sa liberté, il la pose devant l’incommensurable beauté de l’univers. »
Alin Alexis Avila, « Bernard Buffet », NEF, Paris, 1989.

 

Dans notre tableau, Buffet quitte les thèmes qui lui sont chers : personnages, fleurs, intérieurs, insectes et autres sujets figuratifs et réalistes, habituellement traités dans un graphisme qui accentue les contours de lignes noires marquées.

Cette vue de mer se résume à l’essentiel, la représentation des éléments premiers : l’eau, l’air et la lumière dorée et vibrante au travers des nuages, une très petite plage pour la terre se devine.

Devant ce sujet grandiose de beauté naturelle, le peintre n’a pas jugé utile d’y faire figurer une présence ou une activité humaine.

Dans une palette de couleurs restreinte conciliant la figuration et l’abstraction, Buffet traite le ciel en aplats vigoureux, les nuages en obliques colorés et la mer en matière généreuse.

On découvre dans cette représentation nihiliste, tournée vers l’infini, la puissance de la nature et la force des éléments.

Entre 1964 et 1970, Bernard Buffet réside à « La Vallée », une villa de style Belle Époque située dans un village de Saint-Cast, qu’il acquiert en 1964. Le lieu des vacances de son enfance, les Côtes d’Armor occupent une place particulière dans le coeur de l’artiste. C’est à Saint-Cast qu’il peint une série importante dans son œuvre, remarquable par ses couleurs sobres et une simplicité apparente, qui témoigne de l’attachement profond et émotionnel de Buffet à cette commune bretonne.

* * *

Luc Fournol fut un photographe de talent et un ami de Bernard Buffet, dont il collectionnait les œuvres. Éclectique dans ses goûts, passant de Zarraga à Ortiz de Zarate ou à des contemporains dont il devinait le talent, Luc fréquentait Drouot et je lui apportais quelques fois ses adjudications victorieuses rue Choron. Son appartement était un véritable musée : ses photographies d’artistes s’organisaient en piles contre des murs, eux-mêmes ornés des tableaux de peintres qu’il avait connus et appréciés.
MO