Vente Arman

Importante collection de pièces uniques provenant de la famille de l’artiste

Vente aux enchères publiques organisée le 21 décembre 2011 par la maison de ventes Yann Le Mouel (Marc Ottavi, expert)

 

A PROPOS D’ARMAN

L’œuvre d’Arman artiste apparaît liée par une intimité sans pareille à sa vie d’homme. Doté d’un caractère aventureux, l’audace est son guide, le dépassement de soi la règle. La force d’Arman est celle du judoka ceinture noire qu’il est et qui sait associer sa propre puissance à celle d’un autre. Cette cannibalisation se lit dès ses débuts et s’il quitte le magasin de meubles rococo de son père c’est pour y revenir sous la forme détournée d’un fauteuil bourgeois calciné dix ans plus tard. Arman ne cédera pas à la facilité d’une critique stérile ou d’une contestation aisée du monde dans lequel il vit. Il ne s’associera pas aux autres protestataires en perpétuelle révolte contre l’ordre établi mais déterminera sa voie au travers de son propre mode d’expression : l’appropriation de l’objet.
Les produits de la société de consommation deviennent pour Arman son champ de bataille, inépuisables fournisseurs de sujets d’exploration que sont les objets manufacturés ou leurs résidus. La fonction créant l’objet, Arman va les considérer comme l’empreinte en creux de la société qui les a fabriqué et révéler en eux une force propre inhérente à cet objet d’usage créé par la main de l’homme.
La création d’Arman passe par la modification de l’objet et l’abandon de son sens premier. Rompant avec la beauté hellénistique qui a prévalu pendant des milliers d’années, de nouveaux paysages artistiques naîtront d’un empilement industriel, d’une combustion, d’une destruction, d’une coupe… ou d’autres violences. Explorateur infatigable, Arman s’empare des techniques et des matériaux de son temps, réinvente de nouveaux critères de beauté puis les décline jusqu’à l’épuisement du geste.
Si nous sommes ce que nous produisons, Arman est un révélateur du monde qui avance et en devient l’écho poétique et furieux.

Marc Ottavi