Lille, 9 mai 2021 à 14:00

Mercier & Cie

GRANDE VENTE CATALOGUÉE d’ART CLASSIQUE

Dimanche 9 mai 2021 à 14h00 à Lille

dont une œuvre par André Gill

Lot 544
André GOSSET DE GUINES sous le pseudonyme de André GILL (1840-1885)
Le requiem du Rossignol, 1876
Huile sur toile
Signée en haut à gauche et datée
149 x 74 cm
18 000 – 20 000 €
L’artiste, fils naturel du comte de Guines, adopta le pseudonyme de Gill en hommage à James Gillray, caricaturiste anglais renommé au XVIIIème siècle.
Gill se rendit célèbre pour ses caricatures qu’il publia dans « La lune », « L’éclipse » et les divers journaux satiriques de la Troisième République. Au cours de sa carrière, se rangeant dans le clan des réalistes, il fut tour à tour peintre, chansonnier, dessinateur satirique. La plupart des personnalités de la fin du Seconde Empire et du début de la Troisième République furent traitées par l’artiste en portrait-charge avec verve et esprit.

Notre tableau s’inspire d’un conte de Hans Christian Andersen « Le rossignol » qui raconte que l’empereur de Chine fut sauvé de la dépression par le chant du rossignol après que son oiseau mécanique n’arrête sa musique. André Gill se livre une interprétation personnelle du conte liant le vivant à l’instrument de musique. Dans notre peinture, la vie personnelle de l’artiste fait écho à l’espoir que fait naître le conte d’Andersen.