Nantes, 9 avril 2019 à 14:00

COUTON VEYRAC-JAMAULT

Georges Laporte, L'estacade, Bretagne, peintres de l'Atlantique et de la mer, expertise Ottavi, vente Couton Veyrac-Jamault, avril 2019

VENTE À THÈME:
PEINTRES DE L’ATLANTIQUE ET DE LA MER

Lot 37  adjugé 1 875 €

Georges LAPORTE (1926-2000)
L’estacade, Bretagne
Huile sur toile
Signée en bas à droite
Contresignée et située au dos
100 x 73 cm

Le début de la carrière du peintre Georges Laporte remonte à 1958. Cette année Mr Petersen, son marchand, le présente au Prix d’Aix-en-Provence, fondé par la célèbre collectionneuse américaine, Madame Frank Jay Gould.
Si sa maîtrise de la peinture est déjà grande, le bagage du peintre est mince : une exposition à Lyon et le prix « Bastien Lepage » au Salon.
Plus de 300 artistes sont présents, certains très connus, pour soumettre leurs travaux au jury composé de Jean Giono, René Clair, Bernard Buffet, Madame Mouret.
De cette rude concurrence Georges Laporte sortira lauréat de ce Grand Prix et verra sa toile acquise par Madame Gould pour figurer dans son salon au milieu des Bonnard, Dufy, Fragonard, Renoir, Toulouse-Lautrec, Watteau.
Dès lors la critique le remarque et voit en lui un amoureux de la nature que l’artiste en esthète observe avec une patience jamais laissée avant de la reconstruire et de l’épurer.
Peintre des demi-teintes qu’il utilise avec finesse, Laporte mélange sans se tromper la sobriété des couleurs, la robustesse des compositions et la délicatesse du traité.
Plus qu’à quiconque, ces quelques vers de Baudelaire lui sont dédiées :
Homme libre, toujours tu chériras la mer!
La mer est ton miroir; tu contemples ton âme
Dans le déroulement infini de sa lame,
Et ton esprit n’est pas un gouffre moins amer.