Castelnau-le-Lez, 26 mai 2024 à 13:30

FARRAN

VENTE DE PRESTIGE « LES PHARES »
Vente aux enchères d’œuvres choisies, petits et grands chefs d’œuvre

Dimanche 26 mai à 13h30 au Kiasma à Castelnau-le-Lez

dont une œuvre par Moïse Kisling
adjugée 312 000 €

Lot 22
Moïse KISLING (1891-1953)
Bouquet de mimosas, circa 1937
Huile sur toile
Signée en bas à gauche.
65 x 54 cm
60 000 – 100 000 €

Petites restaurations

Provenance :
Importante collection d’industriels catalans, mis en dépôt et exposé dans les collections permanentes du musée de Céret entre 2021 et 2023.

L’oeuvre sera incluse dans le « Volume IV et Additifs aux Tomes I, II et III » du Catalogue raisonné de l’Œuvre de Moïse Kisling actuellement en préparation par Marc Ottavi.

Le prêt de cette œuvre est sollicité pour une exposition dédiée à Moïse Kisling, organisée par le musée Villa la Fleur à Konstancin-Jeziorna en Pologne, du 9 septembre 2024 au 31 mai 2025.

 

Kisling aimait la vie et la vie l’aimait. Cette recherche de bonheur se lit, bien sûr, dans son caractère apprécié de ses contemporains et sa fidélité en amitié mais elle se découvre aussi par le choix restreint de ses thèmes en peinture. Ainsi le Catalogue Raisonné de son Œuvre ne se compose que de cinq chapitres, tous liés aux plaisirs de la vie et aux choses simples : les natures mortes, les nus, les paysages, les portraits et les fleurs où il excelle.

En 1937, Kisling s’installe à Sanary-sur-Mer dans la maison « La Baie » qu’il fait construire face à la mer.
Un vaste jardin l’entoure et l’artiste y puise son inspiration. Les mimosas occupent, toutefois, une place singulière, se démarquant comme l’un de ses motifs favoris, expressif, éclatant et coloré. Cette fleur élégante et hivernale est l’une des premières à s’épanouir. Le peintre s’en émerveille et compose son bouquet sans qu’il n’y ait besoin, le plus souvent, d’autres graminées. Chaque petite boule jaune est traitée en volume avec minutie.
Jean Kisling témoigne : « Les mimosas étaient les fleurs qui donnaient le plus de travail à mon père. Il peignait chaque boule une à une, en faisant tourner rapidement son pinceau généreusement enduit de couleur. A la fin du mouvement, il reculait prestement la main, ce qui formait une petite pointe, un très bas relief. »

Dans notre tableau le jaune des mimosas se détache du fond bleu traité en aplat. La simplicité de l’entablement et du vase laissent toute la place à l’exubérance de cette floraison couleur d’or.