Nantes, 12 novembre 2024 à 14:00

Couton Jamault Hirn

TABLEAUX ANCIENS, MODERNES & CONTEMPORAINS

Mardi 12 novembre 2024 à 14h

dont une œuvre par Mai Thu
adjugée 880 000 €

Lot 40
MAI THU (1906-1980)

Mère et enfants devant le fleuve, 1975
Encre et couleurs sur soie
Signée en bas à droite et datée
81 x 60 cm pour la soie
106 x 84 cm avec son cadre peint par l’artiste
200 000 – 300 000 €

Un certificat du Comité Mai Thu sera remis à l’acquéreur.
Lan Mai se souvient avoir vu son père peindre cette oeuvre.

 

Mai Trung Thu, dit Mai Thu, est né en 1906 à Haïphong, au Nord du Vietnam actuel, dans une famille aisée de lettrés, son père était mandarin et haut dignitaire de la cour de Hué. Il étudie au lycée français d’Hanoï puis à l’École supérieure des beaux-arts d’Indochine fondée dans la capitale du Tonkin en 1925 par Victor Tardieu et Nguyen Nam Son. Il fait partie de la première promotion de diplômés, avec ses amis Lê Phô et Vu Cao Dam. Une exposition consacrée à ces trois artistes est actuellement présentée au Musée Cernuschi.

Cinéaste et photographe, c’est aussi un musicien qui peindra tout au long de sa carrière au son des instruments traditionnels vietnamiens.

L’artiste participe à l’Exposition Internationale des Arts Décoratifs de 1937 à Paris où il expose La jeune fille d’Hué.

Resté en France et engagé volontaire dans l’armée, Mai-Thu est démobilisé à Mâcon où il séjourne en 1940 et 1941. Le peintre y réalise des portraits de notables ainsi que le décor d’une chapelle de l’église Saint-Pierre.
Il se rend ensuite à Paris et s’y installe définitivement en 1943. Il délaisse alors la technique de la peinture à l’huile au profit de l’encre et la gouache sur soie.

Reconnu comme peintre asiatique, les expositions se succèdent à la galerie Hessel, au pavillon de Madagascar, à la galerie Cardo-Matignon, à la galerie d’Art Français, à la galerie Apesteguy…

Notre composition Mère et enfants devant le fleuve, reprend un thème cher à l’artiste qui n’a eu de cesse de recréer les ambiances familiales vécues en Indochine. La jeunesse heureuse que Mai Thu a vécu lui inspire des scènes empreintes d’une grande douceur.
Mai Thu organise l’espace dans un trait curviligne et reprend l’iconographie vietnamienne ancestrale. Sa signature en lettres latines et son cachet vietnamien illustrent sa dualité entre l’Orient et l’Occident, une manière pour l’artiste de revendiquer ses origines.
Pour Mère et enfant devant le fleuve l’artiste place en gros plan la mère et les trois bambins traités en aplats de couleurs complémentaires. Réalisée en 1975, année de la fin de la guerre du Vietnam, l’œuvre exprime la vision d’un avenir apaisé. À cette période la représentation des personnages et particulièrement des enfants évolue. Les joues rebondies et les regards expressifs symbolise l’espoir, la paix et le renouveau. Vue de dos, la mère des enfants fixe l’horizon, son regard tourné vers l’avenir. Animé d’une paisible embarcation, le fleuve évoque la réunification du Vietnam. Au-delà du cours d’eau, s’étend un paysage idéalisé de plaines et de montagnes.

La première rétrospective Mai-Thu, écho d’un Vietnam rêvé a été présentée en 2021 au musée des Ursulines de Mâcon sous l’égide du musée Cernuschi. Actuellement et jusqu’au 9 mars 2025, le musée Cernuschi à Paris présente une exposition consacrée aux destinées artistiques de Mai Thu, Lê Phô et Vu Cao Dam. Elle dévoile les racines communes et les expressions singulières façonnées par la combinaison des cultures et de l’Histoire des trois amis de l’École des Beaux-arts de Hanoï.  À cette occasion 180 œuvres sont présentées dans Les pionniers de l’art moderne vietnamien en France.

 

Tableau soumis à des conditions particulières. Pour enchérir sur ce tableau, merci de vous enregistrer auprès de l’Hôtel des ventes pour un dépôt de garantie au plus tard 24 heures avant la vente