Lorient, 7 décembre 2024 à 14:00

Arvor Enchères

TABLEAUX, OBJETS d’ART & MOBILIER

Samedi 7 décembre 2024 à 14h00 à Lorient

dont une toile par Raimundo de Madrazo y Garreta
adjugée 96 720 €

Raimundo DE MADRAZO Y GARRETA (1841-1920)
Aline Masson à la mandoline, circa 1875
Huile sur toile
Signée en bas à gauche
82 x 66 cm
14 000 – 18 000 €

Ancienne étiquette d’expédition à New York au dos, destinataire non précisé.

Beau cadre d’origine en bois stuqué et doré.
Usures d’encadrement.

Peintre espagnol issu d’une grande lignée artistique, Raimundo de Madrazo y Garreta est reconnu pour ses portraits et ses peintures de genre. Formé par son père Federico de Madrazo et son grand-père José de Madrazo, puis à l’Académie des beaux-arts de San Fernando, l’artiste poursuit son éducation à Paris auprès de Léon Cogniet, peintre de paysages, et d’Alfred Stevens, portraitiste. Il expose régulièrement à Paris, remporte une médaille à l’Exposition universelle de 1889, et vend ses œuvres à des clients prestigieux, dont la famille Vanderbilt, lors de ses séjours à New York.

Raimundo de Madrazo, La lecture, Musée Carmen Thyssen, Malaga.

Pendant plus de deux décennies, le modèle préféré de Madrazo pour les figures féminines de ses peintures de genre est Aline Masson, la fille du portier de la résidence parisienne du Marqués de Casa Riera. Très proche de l’idéal esthétique de la féminité dans le Paris bourgeois de la fin du XIXe siècle, Aline pose pour de nombreux tableaux de Madrazo, souvent dans des intérieurs de luxe et en tenues sophistiquées.

Raimundo de Madrazo, Aline Masson à la mantille blanche, Musée du Prado, Madrid.

Parmi les portraits les plus connus d’Aline Masson sont Aline Masson à la mantille blanche, conservée au Musée du Prado à Madrid, et La lecture de la collection du Musée Carmen Thyssen à Malaga, où elle est représentée « à l’espagnole », avec une mantille blanche sur un châle rouge, une tenue très proche de celle représentée dans notre tableau.

Le professionnalisme d’Aline, son assiduité et la régularité de son travail avec Madrazo font d’elle un modèle prisé, posant pour plusieurs artistes et photographes de l’époque. La relation entre Aline Masson et Raimundo de Madrazo a fait l’objet de l’exposition « Artistes et modèles. Histoires de passion, de création et de destruction » à la Fondation Canal à Madrid.